Malgré la crise, l’immobilier garde son image de valeur refuge pour un grand nombre de ménages. Mais quels points sont à regarder pour conserver une rentabilité malgré un Covid toujours présent ?
L’investissement immobilier a la côte depuis longtemps et ça devrait continuer cette année. Il faudra juste veiller à certains paramètres.
Via le régime LMNP, l’investissement locatif meublé devrait encore être plébiscité. D’autres placements comme le crowdfunding immobilier pourraient aussi encore se développer sur l’année 2021. Ainsi que les SCPI de rendement qui ont bien réagi face à la crise sanitaire.
Voici quelques points à considérer.
L’environnement interne.
- comme la localisation,
- l’orientation du terrain,
- la superficie,
- la forme,
- la présence de servitudes,
- la typologie du terrain,
- l’année de construction,
- l’entretien.
L’environnement externe.
- Les infrastructures présentes (hôpitaux, commerces de proximité, écoles, crèches…),
- Les transports en commun,
- Les nuisances sonores,
- La politique fiscale de la commune.
Faites des comparatifs également dans le temps ! une petite ville qui se développe fortement sera plus intéressante qu’une grande ville qui perd de son attrait avec les années. Regardez également les projets de développement de la ville choisie : un appartement loin du centre-ville et mal desservi qui se retrouve dans un projet de prolongement d’une ligne de métro ou de bus prendre de la valeur !
Garder une approche de long terme
Pour de la location ou pour sa résidence principale, pensez à la revente ! En cela, l’environnement externe du bien et son évolution dans le temps vous permettra de limiter les erreurs. La rentabilité du bien ne doit pas être la seule variable de votre investissement. Ainsi, il peut être intéressant de privilégier un rendement plus faible, mais un investissement plus sécurisant sur l’aspect de la revente.
Autres variables à considérer
- L’indice de tension locative qui compare l’offre et la demande de logement dans une zone donnée et pour un type de logement donné. Ainsi, selon la zone, il sera plus pertinent d’acheter un de miser sur un appartement de 3 pièces. Pour d’autres zones, il peut être logique de miser sur l’achat d’une maison.
- Si l’achat nécessite de contracter un prêt immobilier, attention aux paramètres du prêt. Notamment au taux TAEG ainsi qu’à l’assurance du prêt.
Enfin n’hésitez pas à vous faire accompagner pour tout investissement. [plus d’infos]